Le travail rend libre

from Akirise by Akirise

/
  • Streaming + Download

    Includes high-quality download in MP3, FLAC and more. Paying supporters also get unlimited streaming via the free Bandcamp app.
    Purchasable with gift card

      name your price

     

lyrics

6. Le travail rend libre – Mercantilisme mortifère de nos sociétés modernes … de l’avoir plus que l’être et du « complexe de Midas » aux barreaux de nos fenêtres !
Nous sommes au cœur d’une matrice, mélange de conforts et de peurs où l’être humain est une machine qui travaille, consomme et meurt.
Travail, horaires, factures, salaire, confort, congés, crédits conso … maison …auto, télé, frigo, les courses, la prime, la course, déprime, fatigue, réveil, vivement la paye … Semaine, week end … Train train, métro, boulot, dodo, zombie, robot, mais trop c’est trop, du pain, des pâtes, galères, agios, alarme, barreaux, j’deviens barjot !
En apnée : je perds pieds ! En apnée … une vie sans respirer ! Enlisé, j’ai pigé : je me suis fait piéger … Je ne me suis pas vu passer ! En apnée … Asphyxié ! Noyé dans la masse … en apnée : une vie sans respirer ! Broyé, à la masse … je perds pieds : une vie sans résister ! Casé, à ma place … bien rangé : je vis sans exister ! J’ai noué ma cravate, mes lacets … comme un chien bien dressé ! Je fais le beau, donne la patte pour manger : une vie résigné ! Inspirer … Expirer … Inspirer … Expirer …
« Pour vivre dans nos opulentes démocraties occidentales, l’argent est devenu presque aussi indispensable que l’air. Comme en ce qui concerne ce dernier, on ne s’aperçoit qu’on a un besoin vital d’argent seulement lorsqu’il vient à manquer. Mais alors que celui qui est en danger d’asphyxie est à peu près assuré que les autres feront tout leur possible pour lui venir en aide, celui qui ne parvient pas à joindre les deux bouts est rapidement amené à constater (…) qu’il n’est pas assez précieux (…) pour qu(’un) autre envisage sérieusement de le sauver de la misère plutôt que de continuer à accumuler des richesses comme si de rien n’était. (…) Pauvre homme, il a longtemps aimé à croire qu’il valait plus que tout l’or du monde » (« Complexe de Midas, course à l’argent et inutilité des vieux - Le tiercé perdant de l’homme moderne » par Jean Maisondieu).
Le patron, les actions, le chômage, les missions, le stress et la pression, les remises en question, le rendement, les impôts, le grondement, les infos, sous presse, sous terre, soumis, sous-merde !
Le travail rend libre ! Le travail rend libre ! Le travail rend libre ! Le travail rend libre !

credits

from Akirise, released September 22, 2018

license

all rights reserved

tags

about

Akirise Mâcon, France

Akirise est de retour après 8 années de silence, durant lesquelles ses 6 membres se sont nourris des merveilles musicales qui nous ont et vous ont été proposées : Louane, René la taupe, Maître Gims, etc. Du coup, terminé la dub et fini le rock ! Place aux riffs qui tâchent, aux sons qui agressent et aux hurlements sauvages ! Bref, la fusion anticore d’Akirise est de retour ! ... more

contact / help

Contact Akirise

Streaming and
Download help

Report this track or account

Akirise recommends:

If you like Akirise, you may also like: